Association Pour la Promotion de la Santé Animale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE SAUVETAGE DE 30 CHATS ET 2 CHIENSEN DANGER

 

 

L'association Chats en Détresse dont la secrétaire (et amie) à habite à deux pas de chez moi, reçoit un appel de la gendarmerie qui lui signale le cas d'animaux laissés seuls depuis au moins 8 jours suite à l'hospitalisation de leur maître dans le coma. Chats en détresse et APSANA travaillant très souvent ensemble sur les cas difficiles, nous décidons d'aller sur place.

Nous trouvons deux chiens affamés qui n'ont pas mangé (sauf peut être quelques chatons) et ne sont pas sortis depuis 8 jours. Un spécialiste de l'association les chiens de Vernon vient les chercher pour les mettre au refuge.

Nous pouvons rentrer dans la maison. En fait, pas tout à fait car une colonie de chats hurlant bloque la porte. Nous leur jetons des croquettes pour qu'ils puissent s'éloigner et nous nous faufilons dans la maison. Imaginez 20 chats adultes et 2 chiens faisant leurs besoins partout! Et les chats affamés comme nous n'avions jamais vus et des chatons en très mauvais état.

Nous faisons un premier bilan avant de repartir chercher à manger et nous consulter pour agir dans l'urgence et imaginer le plus long terme.

Nous trouvons 2 chatons émergeant d'une vieille couverture. Nous ne savons pas qui est la mère. Ils ne sont visiblement pas nourris et sont mourants. Atteints de coryza non soigné, un petit à les yeux crevés. Nous trouvons deux cartons de 4 chatons chacun. Une très jeune femelle semble s'occuper d'une portée. Nous ne trouvons pas la mère des autres chatons. Plusieurs mères ont les tétines de chatte ayant eu des petits mais aucune a de lait.
BB bb2

 

Nous repartons chercher à manger : croquettes et nourriture humide. 20 chats adultes se battent pour manger. Il nous faudrait 10 bras à chacune pour servir tout le monde. Nous n'avons pas le temps d'ouvrir les boites, que les premières gamelles sont vidées. Nous n'avons jamais vu de chats affamés à ce point. Il faudra plusieurs jours pour les rassasier.

Une partie des chats à table Une jeune femelle aveugle
groupe aloha

 

 

 

Nous sortons tous les chatons et la seule mère qui les allaite. Nous lançons tout de suite un appel via facebook . Dans un très grand élan de solidarité l'association HANDICATS se propose de prendre en charge les deux chatons aveugles et la jeune femelle aveugle également. Alysson, la Présidente, s'est déplacée avec une bénévole un dimanche pour venir prendre en charge les chats en danger . Les chatons seront placés immédiatement en couveuse. Les consultations , les soins ont permis de sauver les chatons et la chatte. Un des chatons restera aveugle et l'autre verra au moins d'un oeil.

Les voici aujourd'hui. Monoï et Meïko sont inséparables et seront mis à l'adoption ensemble. Vous pouvez contacter l'association Handicats pour leur parrainage http://handicats.forumgratuit.org/forum Nous remercions du fond du coeur Alysson pour sa réactivité qui a permis de sauver deux chatons en grand danger
bb3

 

De son côté, l'ASCA, association pour la stérilisation des chats des Andelys nous contacte aussitôt et nous propose de prendre en charge les deux portées, soit 8 chatons et la maman allaitante.

L'association Felin possible 76 nous a tout de suite proposé de la nourriture et des produits de soins

Des bénévoles se sont tout de suite proposés pour aller chercher les dons de matériel. Des dons en matériel et en argent sont arrivés de toute la France.

Depuis, une autre association Les animaux du 27 est venue nous rejoindre pour prendre en charge un chien qui a besoin de soins.

C'est en tout 6 associations du département avec leurs bénévoles + une autre hors département (LADI) qui se sont unies et mobilisées pour ce sauvetage. Merci, un grand merci à tous et toutes.

 

 

La petite mère courage s'appelera Plume. Elle pèse à peine 2 kilos et prend en charge 8 chatons dont 4 d'une autre portée. Elle tombera malade, coryza et mamitte et ne pourra plus allaiter.

La famille d'accueil va biberonner les chatons jour et nuit, enchainera les consultations , soignera sans relâche les 8 chatons malades, tous atteints de coryza. Certains d'entre eux, à l'âge présumé de 4 semaines, ne pèsaient que 180 grammes.

Nous faisions le point chaque matin et la situation ne s'arrangeait pas pour certains, essentiellement ceux qui refusaient le biberon.

Les plus costauds vont bien aujourd'hui et sont mis à l'adoption. Mais ils ne sont pas tous sortis d'affaires. Si certains d'entre eux sont à l'adoption, d'autres se battent encore pour vivre.

 

PLUMEBB

 

Gucci et Hermes se battent pour vivre, encore aujourd'hui. Nous craignons que Gucci perde définitivement la vue. Quant à Hermes, qui pèse à peine 500 grammes alors que l'âge présumé est de 8 ou 10 semaines, le pronostic vital est engagé.
gucci hermes

 

 

Céline Mac Queen Valentino
Les trois premiers chatons sont maintenant à l'adoption. Les autres chatons seront également proposés à l'adoption. Vous pouvez contacter l'ASCA via leur page facebook https://www.facebook.com/ASCALesAndelys/
celine mcqueen valentino

 

La jolie Plume est également à l'adoption car nous souhaitons toutes qu'elle vive une très belle vie de famille, entourée d'attentions et d'amour. Contact ASCA
plume

 

 

Nous avons continué à nourrir chaque jour les 18 chats restés sur place. Nous multiplions les aller retour chez le vétérinaire pour tous les faire stériliser. Tous les chats seront déparasités et tous atteints de la gâle, seront également traités à deux reprises.

Nous avons donc sorti un chaton noir, présumé âgé de 7 mois, pour la stérilisation mais son état de faiblesse n'a pas permis dans un premier temps de l'anesthésié. Il pesait 2 kilos, était totalement dénutri, ne tenait pas sur ses pattes, avait le poil hirsute. Il était en train d'être mangé par les vers. Nous vermifugeons et nous croisons les doigts pour que le chat remange. Nous l'avons apelé Charly. Devant son état de faiblesse, je le prends à la maison. En un mois de temps, il doublera presque son poids (3,6kilos). Tout le monde en parle encore à la clinique. Aurais je un secret? En fait, Charly a été gavé à la nourriture chaton + petphos croissance et nutriplus gel sur les conseils de la vétérinaire de l'association. Charly grossissait mais ne jouait pas. Il avait de plus en plus de difficultés à respirer, avait les oreilles en avion. Consultation. Son poids permettant l'anesthésie, rendez vous est pris pour le lendemain. Il sera castré en même temps. Charly a eu du mal à supporter l'anesthésie en raison de la présence d'un polype nasopharyngé. Dans les oreilles, polypes également. Il est mis sous traitement et 15 jours après, il va mieux. Il a encore grossi et surtout, à notre grande suprise, s'intéresse aux jouets; il ne s'intéresse qu'à cela. Des plumeaux, des petites souris, des balles, il en demande et redemande. Il a une énergie folle. Il ne demande pas à sortir dans le parc mais il adore sauter sur les autres chats. C'est un chaton adorable, joueur et très calin. Son polype dans le nez fait que par moments, quand il respire, il joue de la trompette (c'est lui qui le dit)

 

Charly peut être parrainé. Nous recherchons une famille d'accueil pour lui. Vous pouvez me contacter si vous le souhaiter. Les soins sont pris en charge intégralement par l'association.
charly2

 

 

Un mois et demi après le sauvetage, soit au moment de la mise en ligne de cet article, nous continuons à nourrir les 18 chats restés sur place et à le prendre en charge médicalement. Le propriétaire qui était hospitalisé est rentré chez lui mais ne peut prendre en charge tous les chats. C'est une personne handicapé, avec peu de revenus, qui s'est laissée déborder par la situation.

Nous avons pris en charge les soins, les stérilisations, grâce à des dons.

 

Notre mission n'est pas terminée

Nous recherchons encore aujourd'hui de la nourriture : croquettes et alimentation humide ainsi que des parrainages, des familles d'accueil et des adoptants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bulletin de don à l'APSANA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

L'association ne reçoit aucune subvention. Les actions entreprises, les soins apportés aux animaux en détresse, le sont en fonction de nos finances donc de vos dons. Vous pouvez faire un don en ligne avec votre carte bancaire ou votre compte paypal. Le paiement est sécurisé par Paypal. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous nos textes, photos et graphismes sont déposés en Copyright
Reproduction même partielle interdite sans l'accord de l'Association et des auteurs

 

thème librement inspiré du template beez http://www.free-css.com/