Association Pour la Promotion de la Santé Animale

in

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ACTUALITES ET NOS ACTIONS 2016

 

 

 

Depuis un an, un chat noir vit dans le jardin d'une voisine. Au printemps, quand nous avons eu la certitude qu'il n'appartenait à personne dans le quartier, il a été stérilisé. Mali, c'est son prénom maintenant, a déménagé pour s'installer dans le jardin de l'association. les relations avec les autres chats qu'il côtoit au travers du grillage du parc, sont très tendues. Le froid arrivant, nous avons décidé mi octobre, de laisser rentrer Mali à la maison. Il est mis à l'adoption tant il est gentil et doux. C'est un chat de tris an 1/2 environ.

Le nourrissage des hérissons continuent avant l'hibernation. Il y en a maintenant une douzaine qui viennent réclamer à manger chaque soir

1er novembre Whity est toujours parmi nous

Octobre 2016, Charly issu de la maison de l'horreur est opéré en urgence de deux polypes. Un dans la gorge qui l'étouffait et un dans l'oreille qui en poussant, à crever le tympan.

L'association est toujours à la recherche de dons de nourriture humide pour nourrir les 15 chats issus du sauvetage du printemps(voir la fiche de Charly et la maison de l'horreur)

Domino a été opéré en urgence fin juillet 2016. Extraction totale des dents. Nous espérons une amélioration de son insuffisance rénale. Il est encore en soins pour plusieurs mois.

Des hérissons s'installent sur notre terrasse. Ils sont minimum 8, des petits arrivent régulièrement et ils seront nourris tout l'été.

Début mai, nous intervenons avec l'association partenaire Chats en détresse pour 30 chats livrés à eux même depuis 10 jours suite à l'hospitalisation de leur maître. Des chatons sont trouvés les yeux crevés par le coryza, deux portées de chatons sans mère allaitante, des chats hagards et affamés, maigres, plein de puces et de vers. Les chats les plus malades et handicapés seront placés dans des associations partenaires. Nous garderons Charly, petit chat noir, d'à peine 2 kilos.

Conseil D'administration le 20 mars 2016

Les soins à Domino continuent et changement de famille d'accueil. Nous commençons à parler d'adoption.

Arrivée de Whity (voir sur la page d'accueil). 15 ans en juin.Il vit seul avec son copain chien 14 ans dans une maison déserte depuis un an. Sa maitresse est décédée et son maître travaillant à l'étranger, ne vient les voir et les nourrir qu'une fois par semaine ou tous les 15 jours. Nous avons tout fait pour les récupérer. Dans le cadre de notre partenariat, Chats en Détresse a récupéré puis placé César, le chien, et APSANA a récupéré le chat Whity.

Trappage de chats errants dans notre village. Un point dramatique dans une ferme où les propriétaires nous interdisent le trappage dans leurs bâtiments. Des dizaines de chats se reproduisent entre eux, des petits naissent malformés à cause de la consanguinité, pas de vermfige, jamais de vétérinaire sur place. Nous amerions pouvoir en faire tester quelques uns SIDA + LEUCOSE. . Nous avons obtenu l'autorisation du maire de trapper dans la rue où j'ai pu faire stériliser une petite chatte de 1 an et un mâle d'à peine 2 ans. Point de nourrissage en place et surveillance pour avancer dans notre action qui risque de durer quelques années.

Collaboration avec les sites de petites annonces (leboncoin et paruvendu) pour mettre en application l'ordonnance du 8/10/2016 entrée en application le 01/01/2016 concernant les ventes d'animaux par petites annonces. Des centaines d'annonces et profils signalés et supprimés. Des plaintes déposées auprès de 4 DDPP. Un rapport est en préparation pour le Ministère de l'Agriculture.

Recherche d'une famille d'accueil pour un chat de 14 ans dont la propriétaire est hospitalisée de façon définitive. Un mois de négociations avec la famille, 40.000 vues sur Facebook, des dizaines et dizaines d'appels, de mails, de messages,, une famille d'accueil prête à accueillir le chat (merci à Barbara) pour finalement recevoir un SMS une heure avant l'heure fixée pour aller le chat, SMS nous annonçant que le chat partira chez des amis. Nous n'avons plus de nouvelles.

 

LES ACTUALITES et NOS ACTIONS 2015

 

 

Pétition contre la vente de chats et chiens en animalerie

Toujours d'actualités ici même si le destinaire en est changé, la pétition a toujours lieu d'être http://www.activism.com/fr_FR/petition/interdire-la-vente-de-chats-et-chiens-dans-les-animaleries/13663

 

 

Le forum de l'Association fete ses 11 ans

Le forum c’est plus de 1000 connexions par jour et plus de 700 nouveaux visiteurs par jour provenant de tous les pays francophones, mais aussi d’autres continents , C’est plus de 2000 pages consultées quotidiennement.

Preuve est que l'Association et son forum représentent un réel besoin, dont les actions s’intercalent entre les propriétaires et le professionnel de santé, dans un dispositif offrant informations, conseils de prévention, de soins, accompagnement de soutien. Autant la médecine humaine dispose de relais variés (presse écrite, parlée, télévision diverses association, ligues, groupes de paroles) pour conseiller, soutenir et informer le public, autant le secteur vétérinaire ne dispose pas d’outils, de relais pour diffuser de l’information, aider à la prévention, accompagner si nécessaire les maîtres en difficulté

L'apsana travaille en collaboration avec l'association Chats en détresse Haute Normandie

Ce sont ainsi + 25 aides à l'adoption réalisées
Participation lors de trappages
Recherches des maitres pour les chats trouvés
Conseils et aide aux soins des animaux malades ou blessés

 

Juridique

Plainte et fermeture d'un élevage illégal dans le département
Plainte contre des annonces illégales de ventes d'animaux
Plainte pour maltraitance
Rappels à la loi en ce qui concerne les chiens guides d'aveugles, la détention d'animaux par des locataires
Aides à la décatégorisation de chiens

Les demandes de renseignements et d'accompagnements ont été très nombreuses cette année.

Notre présence sur Facebook aide à faire connaitre nos actions et le nombre de demandes d'aides ne fait qu'augmenter


Actions nationales

Apsana est également signataire de la pétition demandant la stérilisation obligatoire des chats et membre du collectif 100% stérilisation

Apsana est adhérente au Mouvement pour les Animaux qui demande la prise en charge obligatoire par les Communes, de la stérilisation des chats errants . Actuellement, la loi précise que les Communes peuvent (et non NE DOIVENT) prendre en charge les stérilisations des chats errants sur leur territoire.

 

Aide et secours aux animaux

Rappel à la loi pour des propriétaires qui avaient déménagé en laissant leur chien seul depuis 8 mois. Après négociations, le chien a pu retrouver une famille.

Arrivée de Domino, chat laissé à l'abandon sans nourriture et sans soins. Domino est pris en charge par l'APSANA

Recherche d'une association (pas sans mal) pour la prise en charge d'un chat maltraité, laissé sans soins et gravement blessé. L'APSANA n'a pu prendre en charge cette affaire à + 800 km. La SPA locale s'est investie et a déposé plainte pour mauvais traitements.

 

Fréquentation du forum et du site

En un an, le forum et le site de l'APSANA ont vu 196 351 connexions -

374 540 pages ont été consultées

(source google analytics)

 

Facebook et ses + 2000 abonnés


Conseil d'administration prévu en décembre 2015 ou janvier 2016 pour compléter et définir ou redéfinir nos actions à venir

- plus de législation en vertu d'une nouvelle ordonnance
- le partenariat avec les associations voisines
- le point sur notre demande de reconnaissance d'utilité générale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous nos textes, photos et graphismes sont déposés en Copyright
Reproduction même partielle interdite sans l'accord de l'Association et des auteurs

 

thème librement inspiré du template beez http://www.free-css.com/