Association Pour la Promotion de la Santé Animale

home

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les données des fiches santé sont validées par le Dr Séverine Manuel, vétérinaire

Les dangers au jardin

 

 

Les produits chimiques utilisés au jardin présentent une réelle menace pour nos animaux domestiques. Ils représentent la même menace pour les animaux sauvages et l'environnement dans son ensemble.

 

LES ANTI-LIMACES


Il existe deux types d'anti-limaces, tout aussi dangereux l'un que l'autre.

Les anti-limaces contenant du méthiocarbe provoquent des symptômes dans l'heure qui suit l'ingestion : démarche rigide, agitation, hypersalivation, larmoiements, vomissements, diarrhée, crampes, respiration difficile, fréquence cardiaque lente.

Les anti-limaces contenant du métaldéhyde peuvent provoquer en 1 à 2 heures les symptômes suivants : incoordination, hypersalivation, vomissements, difficultés respiratoires, peur ou agressivité, convulsions, température corporelle extrêmement élevée, diarrhée, réactions allergiques, crampes.

Méfiez-vous également des anti-limaces contenant un répulsif pour chats et chiens. Ils ne fonctionnent pas tous et des intoxications à ces granulés ont été observées. Si vous voulez absolument utiliser des anti-limaces, disposez- les de façon à ce que votre animal ne puisse y toucher (sous un tunnel de briques par exemple).


Méthode naturelle de lutte contre les limaces : la bière sans alcool, le marc de café, les coquilles d'oeuf, le papier journal.


LES DESHERBANTS

 

Désherbant contenant du phenoxy acide carboxylique - Ces désherbants ne sont toxiques pour les animaux de compagnie et domestiques que lors d'une ingestion de grande quantité. Symptômes: Irritation des muqueuses, vomissements, diarrhée, coliques, manque d'appétit.


Désherbant contenant du chlorate de sodium - Ces désherbants sont très toxiques pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Les chlorates ont une saveur salée appétente pour les animaux. Les chiens sont particulièrement touchés.
Symptômes : Vomissements, diarrhée, coliques, démarche ébrieuse, augmentation de la fréquence cardiaque, respiration rapide, coloration brun-chocolat du sang, urines hémorragiques, mort par asphyxie.


Désherbant contenant du dinitrophénol - Ces désherbants sont très toxiques pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Symptômes: Coloration jaune-orange des ouvertures corporelles, faiblesse, fatigue, soif, augmentation de la fréquence cardiaque, respiration rapide, hyperthermie.

Désherbant contenant du dipyridilium (diquat et paraquat) - Ces désherbants sont très toxiques pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Symptômes: Après 1 à 3 jours: lésions de la peau et de la muqueuse, vomissements, diarrhée, coliques, crampes, sécrétion de l'urine perturbée, suffocation possible, hyperthermie.


Méthode naturelle : l'eau chaude, les chalumeaux spécifiques, le paillis et la farine de son de maïs comme antigerminatif

 

 

LUTTE CONTRE LES CHAMPIGNONS


Les désinfectants contenant du mercure sont très toxiques pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Symptômes: Mouvements perturbés, tressaillements des muscles, crampes, paralysies, réactions allergiques, défaillance aiguë des reins.


Les fongicides contenant de l'étain organique sont toxiques pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Symptômes: oedèmes au cerveau et à la moelle épinière (accumulation de liquide dans les tissus corporels) d'où vomissements, photophobie, paralysie voire convulsions.


Les fongicides contenant du cuivre sont très toxiques pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Symptômes: Faiblesse, manque d'appétit, vomissements, diarrhée, coliques, salivation, selles vert-bleu, urine contenant du sang, pâleur.


Méthode naturelle : purin d'ortie et de prêle

 

 

LUTTE CONTRE LES RONGEURS

 

Mort-aux-rats avec des dérivés de coumarin - extrêmement toxique. Tous les animaux de compagnie et domestiques concernés.
Symptômes différés par rapport à l'ingestion du toxique : Saignements par toutes les ouvertures corporelles, hématomes, refroidissement (en-dessous de 35 degrés), fatigue marquée, respiration difficile, cécité.


Mort-aux-rats contenant de l'ANTU - extrêmement toxique pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Les chiens sont particulièrement en danger. Symptômes: Les animaux restent dans la même position, salivation, vomissements, toux.


Mort-aux-rats contenant des phosphides - Extrêmement toxique. Tous les animaux de compagnie et domestiques sont en danger. Symptômes: Respiration difficile, vomissements, coliques, fréquence cardiaque élevée, crampes.


Mort-aux-rats contenant du bromethalin - Très toxique pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Symptômes: Mouvements perturbés, vomissements, tressaillements musculaires, crampes, paralysies, réactions allergiques.


Mort-aux-rats contenant du scilliroside - Mort-aux-rats extrêmement toxique. Tous les animaux de compagnie et domestiques sont en danger. Symptômes: Forts vomissements, forte irritation des muqueuses, troubles de l'équilibre, prostration, parfois convulsions, battements cardiaques lents et irréguliers.


Mort-aux-rats contenant du thallium - N'est utilisée aujourd'hui que rarement pour la lutte contre les petits mammifères. Extrêmement toxique pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Symptômes: Intense coloration rouge des muqueuses, perte du pelage, salivation, vomissements, crampes, respiration difficile.


Mort-aux-rats contenant du cholécalciférol (vitamine D3) - symptômes 12 heures à quelques jours après ingestion : anorexie, faiblesse, vomissements, constipation, plus rarement diarrhée, urines émises en grande quantité puis défaillance des reins.


Poison contre les petits mammifères et les oiseaux avec de la strychnine- Appâts pour l'élimination des oiseaux, des petits mammifères ou des renards. Extrêmement toxique pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Symptômes: Les animaux peuvent mourir dans les 30-40 minutes après l'ingestion du poison par paralysie respiratoire.


Poison contre les souris des champs avec de la crimidine - Poison convulsif extrêmement toxique utilisé contre les souris des champs et les campagnols. Toxique pour tous les animaux de compagnie et domestiques. Symptômes: Salivation, ébriété, vomissements, peur ou aggressivité, mouvements de rameurs intenses, crampes.


Méthode naturelle de lutte contre les rongeurs : le chat

 

 

LES ENGRAIS


Engrais contenant de l'urée - Ils sont toxiques pour tous les animaux et particulièrement pour les chevaux.
Symptômes: Tressaillements des muscles, crampes, paralysies.


Engrais contenant du nitrate / du nitrite. Ces engrais sont très toxiques pour tous les animaux.
Symptômes: Mouvements non coordonnés, convulsions, refroidissement, salivation, vomissements, diarrhée, coliques, fréquence cardiaque élevée, respiration rapide, coloration brun-chocolat des muqueuses.


Engrais contenant des phosphates. Ils sont très toxiques pour les chevaux.
Symptômes: Salivation, diarrhée, coliques. (idem que pour l'urée)


Méthode naturelle : le purin d'ortie, de prêle, les engrais verts, le compost

 

LES COQUES DE CACAO et ENGRAIS A BASE DE COSSES DE CACAO

 

Les coques de cacao contiennent de la théobromine (voir les dangers du chocolat). Elles sont utilisées comme paillis dans les jardins d'ornement. C'est un produit écologique, naturel et entièrement organique mais il représente néanmoins un danger pour nos animaux surtout pour les chiens qui mangent les coques.


Des engrais à base de cosses de cacao sont proposés au jardinier amateur. Ces cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. Cette substance est la même que celle retrouvée dans le chocolat. Elle est responsable d'intoxications, souvent très sérieuses, chez le chien.

Les chiens apprécient beaucoup ce type d'engrais parfois utilisés en grandes quantités pour améliorer les sols. Selon la quantité ingérée les symptômes peuvent êtres très graves.


L'engrais au cacao contient 14 à 30 mg de théobromine au gramme d'engrais.


Une dose de 100 à 150 mg/kg de poids corporel est potentiellement létale. Pour un chien de 10 kg cela représente environ 30 gr d'engrais seulement !

 

 

LES PLANTES


voir le dossier sur les plantes toxiques

 

QUELLE ATTITUDE ADOPTER EN CAS D'EMPOISONNEMENT

Dans tous les cas, il faut réagir vite. Un vétérinaire doit être consulté dans les meilleurs délais. Si possible, emportez avec vous l'emballage du produit pour faciliter le diagnostic : les médicaments adéquats ou antidotes - s'ils existent - pourront alors être rapidement administrés.


Vous pouvez également contacter un centre anti-poisons vétérinaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous nos textes, photos et graphismes sont déposés en Copyright
Reproduction même partielle interdite sans l'accord de l'Association et des auteurs

 

thème librement inspiré du template beez http://www.free-css.com/