Association Pour la Promotion de la Santé Animale

home

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La loi et les chiens guide

 

Les lois du 30 juillet 1987 et du 27 janvier 1993 autorisent l'accès des chiens guides d'aveugles aux lieux publics (centres commerciaux, centres de vacances, transport en commun .....)



Loi 93-121 du 30 juillet 1987 (en France)

 

Article 88

L'accès des lieux ouverts au public est autorisé aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 174 du code de la famille et de l'aide sociale.

Un décret* fixe s'il y a lieu, les limitations à cette règle qui ne peuvent être fondées que sur des motifs tirés des exigences particulières de sécurité et de salubrité publiques dans certains lieux.


* Le décret n'ayant jamais été promulgué, il n'y a pas de restrictions supplémentaires.

 

Loi 93-121 du 27 janvier 1993


Article 77

L'interdiction ou la tentative d'interdire l'accès des lieux ouverts au public aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 174 du code de la famille et de l'aide sociale sera punie d'une amende de 300 EUR. La peine sera doublée en cas de récidive.

Depuis 1982, les chiens guides sont autorisés à accompagner leurs maîtres dans les magasins d'alimentation (art: L 125A - code de l'hygiène et de l'alimentation).

La circulaire N° 40 du 16 juillet 1984, du Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale, prévoit l'accès des chiens guides d'aveugles aux Centres Hospitaliers, dans les structures d'accueil ou les salles d'attente.

 

convention, signée le 16 octobre 1997 à Paris, pour la libre circulation des élèves chiens guides entre d'une part la Fédération Nationale des Associations de Chiens Guides d'Aveugles et l'Union des Transports Publics et le Groupement des Autorités Responsable des Transports d'autre part.

 


Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances,

Article 12 Chapitre V - Prestation de compensation.

Art. L. 245-3. - La prestation de compensation peut être affectée, dans des conditions définies par décret, à des charges :

5° Liées à l'attribution et à l'entretien des aides animalières. A compter du 1er janvier 2006, les charges correspondant à un chien guide d'aveugle ou à un chien d'assistance ne sont prises en compte dans le calcul de la prestation que si le chien a été éduqué dans une structure labellisée et par des éducateurs qualifiés selon des conditions définies par décret. Les chiens remis aux personnes handicapées avant cette date sont présumés remplir ces conditions.

Article 53 Le chapitre Ier du titre Ier du livre II du code rural est complété par une section 4 ainsi rédigée :

" Section 4 - Les animaux éduqués accompagnant des personnes handicapées

Art. L. 211-30. - Les chiens accompagnant les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, moteur, sensoriel ou mental, et dont les propriétaires justifient de l'éducation de l'animal sont dispensés du port de la muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. "

Article 54 L'article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 portant diverses mesures d'ordre social est ainsi rédigé :

" Art. 88. - L'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles.

La présence du chien guide d'aveugle ou d'assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l'accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre. "

 

Qu'en est il de la lEgislation Belge?

En Belgique, chaque région a fait paraitre une ordonnance ou un décret autorisant l'accès des lieux publics aux chiens d'assistance.

En Wallonie, les chiens d'assistance sont admis dans tous les lieux publics (texte téléchargeable ici . Voir le chapitre VI en ce qui concerne l'accès aux lieux publics des chiens d'accompagnement (lieux publics c'est à dire transports, restaurants, commerces y compris alimentaires etc)

Région Bruxelles : les chiens d'assistance y compris ceux en dressage, ont accès à tous les lieux publics. Voir ordonnance ici ainsi que sa modification ici

Décret flamand donnant également accès aux lieux publics aux chiens d'assistance ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous nos textes, photos et graphismes sont déposés en Copyright
Reproduction même partielle interdite sans l'accord de l'Association et des auteurs

 

thème librement inspiré du template beez http://www.free-css.com/